Samedi 31 octobre 14h30-18h / Dimanche 1er novembre 11h-17h30

Montreuil

Célébrer l’ombre et la lumière – Deuil et renouveau

Et si, pour embrasser pleinement la vie, il était nécessaire de prendre le temps de célébrer aussi ce qui n’est plus, ce à quoi nous avons renoncé, ce que nous avons dû laisser partir ? Et si nous prenions le temps de célébrer le lourd ET le léger, le fort ET le fragile, l’ombre ET la lumière ?

En nos connectant à notre corps, aux émotions et aux histoires qui l’habitent, en utilisant la danse et les arts expressifs, le processus Art et Vie a le pouvoir de mettre en mouvement, en couleurs en mots la matière de nos vies, de nous aider à devenir plus conscients.es de ce qui demande à s’exprimer. Nous pouvons alors agir artistiquement au service de ce qui fait sens pour nous et accompagner le mouvement profond de la vie, en nous et autour de nous.

Chez les celtes, cette période de l’année est marquée par Samain, une fête de transition qui célèbre le début de l’année nouvelle, le passage de la saison claire à la saison sombre. C’est un temps paraît-il, où les mondes visibles et invisibles se rencontrent, où la communion avec les morts est favorisée. Fête des morts, fête des vivants (de tous les saints), les catholiques ont choisi la Toussaint.

Ce temps-là de l’année est propice au rappel du lien profond qui existe entre vie et mort, entre ombre et lumière et de la nécessité de le célébrer collectivement.

Je vous propose de partir ensemble dans cette aventure de rencontre et de célébration en empruntant le chemin de la danse, du corps en mouvement, de la créativité, des partages et de l’acte artistique. Nous entrerons plus particulièrement par la porte de la cage thoracique et des bras.

 

Informations et inscriptions

.

Hélène Larrodé : helenelarrode@gmail.com / mobile : 06 34 17 82 99
Danseuse, performeuse, praticienne certifiée en Life-Art Process auprès de Anna Halprin, pionnière américaine de l’utilisation de la danse comme outil de transformation personnelle, collective et de lien social.

La Fonderie

104-106 Rue Edouard Vaillant

Métro Robespierre ou Béraut

TARIF

Entre 80 et 120 euros, selon vos revenus 

12 participants.es maximum