1

Danse Corps Nature Créativité : Entre les mondes

Stage résidentiel de 4 jours du 13 au 16 août

dans la Drôme

Se relier à son corps, à la nature, aux mouvements de la vie en soi et autour de soi, à sa créativité.
Se laisser toucher, inspirer et transformer par l’expérience de notre appartenance à la danse du vivant.

Nous prendrons le temps, en studio, de plonger dans la physicalité de notre corps. De le détendre pour éveiller son intelligence sensible. Nous stimulerons non seulement notre capacité à ressentir les informations venues de notre corps, des autres et de la nature, mais aussi notre capacité à répondre créativement à ces informations (sensorielles, émotionnelles, mentales-imaginaires).

Enracinés dans nos sens, entre écoute et expression, centrage et décentrage, dedans-dehors, nous nous ouvrirons à la porosité et au dialogue entre les mondes. Mondes organique et poétique, visible et invisible, végétal et intime, sauvage et sensible, émotionnel, aquatique, spirituel et sensoriel, artistique, imaginaire et sensible…Autant de sources de vie et d’inspiration auxquelles les pratiques nous rendront disponibles pour nourrir l’expérience de notre lien profond avec la vie, avec la nature et avec l’art.
Le processus exploratoire et artistique permettra de révéler, d’incarner et de mettre en mouvement ce qui nous habite. De créer en solo, duo, trio, en groupe, avec ce qui nous traverse, nous entoure, de nourrir curiosité présence et créativité.

Les pratiques sont basées sur l’expérience du corps en mouvement, la danse, l’intermodalité artistique

Life Art Process : Dialogue entre danse et dessin, écriture, voix, pour stimuler la force expressive du corps et la créativité, engager le corps émotionnel et l’imaginaire, inviter notre vulnérabilité, se laisser toucher et transformer par ce que l’art et la nature peuvent nous révéler de nous-mêmes et des autres.

Travail somatique (rituel de mouvement et ideokinesis) et transe (inspirée du Mu Shin de Soto Hoffman) : temps de méditation en mouvement, pour approfondir la connexion entre corps et esprit et nourrir notre expérience consciente du mouvement et découvrir de nouveaux chemins de mouvement, entrer dans la danse depuis cet état de présence élargi.
Attention sur les niveaux physique, émotionnel, mental-imaginaire, pour nourrir pleine présence et créativité

Explorations en mouvement, travail des outils d’improvisation et de composition, voix, écriture, pour gouter et emprunter de nouveaux chemins d’expression, d’interactions. Pour jouer et cultiver la légèreté, le plaisir profond d’être en mouvement et de créer ensemble, de soutenir et d’être soutenu.e.

Explorations sensorielles et temps d’immersion avec la nature comme partenaire et inspiratrice, en solo duo trio, en groupe,  pour s’ouvrir à la sensibilité et à l’instinct nos corps, se relier aux éléments de la nature, à leurs qualités, pour explorer notre « créaturité ».

Une pincée de neurosciences neurodanse, pour éclairer la piste du comment cultiver l’inscription de ce nouveau dans nos vies quotidiennes.

Informations et inscriptions

Hélène Larrodé : helenelarrode@gmail.com / mobile : 06 34 17 82 99
Danseuse, performeuse, pédagogue, certifiée niveau 2 de l’Institut Tamalpa Life-Art Porcess auprès de Anna Halprin, pionnière américaine de l’utilisation de la danse comme outil de transformation personnelle, collective et de lien social.

Au Château Pergaud https://www.chateaupergaud.fr/

Arrivée : commune d’Allex : gare TGV Valence à 30 min, puis correspondance pour Livron (à 5 min en voiture du château) ou Crest (à 15min en voiture)

Camping / caravane 10 euros par jour
Dortoir 16euros par jour
Chambre 1 personne 24 euros
Chambre 2 personnes : 18 euros x 2 = (36 euros) par jour

20 euros par jour max pour les repas par jour (petit déjeuner compris dans l’hébergement, cuisine collective et-ou repas préparés par le collectif des personnes qui vivent sur le lieu)

TARIF

Stage de 4 jours :  320 euros