LE POUVOIR DU DEDANS

Processus artistique d’empuissancement entre femmes et personnes en minorité de genre 

En non mixité choisie – à Montreuil / Paris 

En co-animation avec Marie-Laure Guislain
Porté par l’association Allumeuses (Allumeuses.bzz sur Facebook et Instagram) et la Maison des Femmes de Montreuil 
10h30 / 17h30 environ un dimanche par mois de mars à novembre
/ dimanche 10 mars Planetary Dance
/ 7 avril / 19 mai / 9 juin / 15 septembre / 20 octobre
/ 1-2-3 novembre résidence de création et restitution publique le 3 novembre

Processus artistique d’empuissancement entre femmes et personnes en minorité de genre

L’écrivaine activiste altermondialiste et écoféministe Starhawk parle du « pouvoir-du-dedans »et le décrit comme alternative au pouvoir « sur  » l’autre, caractéristique des rapports de domination en vigueur dans notre monde patriarcal. C’est à ce potentiel en soi et à son expression créatrice dans le monde que s’adresse la dynamique de notre cycle. Il s’agira de se réapproprier ce pouvoir de sentir, d’être et d’agir en visibilisant les freins individuels et collectifs qui nous empêchent de nous relier à cette confiance intérieure.

L’intention est de faire émerger de nos expériences communes et plurielles une matière intime et sensible qui nous servira de base pour créer une forme artistique qui sera présentée publiquement le 3 novembre, suite à trois jours de travail en résidence.

Les thèmes qui seront abordés : 

 Le pouvoir du corps – ancrage, désamour, réappropriation, sexualité, comparaison, acceptation, maternité, réconciliation, hommage à son corps.

Le pouvoir du coeur – soin, estime de soi, sortir de la honte, reconnaissance, peurs, courage, accueil de nos différentes parts et émotions, dire non, consentement.

Le pouvoir de l’esprit – intuition, légitimité, contemplation connexion au vivant, à la beauté, reliance, sororité, unité.

Pourquoi un groupe en mixité choisie et un groupe continu ? 

Pour favoriser l’engagement la confiance, l’ouverture vis-à-vis de soi et du groupe. Ce cadre crée la sécurité et la bienveillance nécessaires pour prendre des risques et s’exprimer avec toute sa force et sa vulnérabilité. Un cercle en mixité choisie permet de favoriser les échanges intimes, et de se rencontrer depuis cette authenticité du vécu. Les miroirs des autres participant.e.s offrent  inspiration, soulagement, parfois confrontation. Les thèmes personnels ainsi abordés peuvent empuissancer non seulement celles qui explorent, mais également le collectif dans son entièreté, pour créer la sororité dont nous avons besoin pour oser être et s’émanciper du patriarcat.

Pourquoi les outils du life art process et de l’éducation populaire ? 

Les outils du life art process (« processus art et vie ») – la danse, l’écriture, le dessin, la voix, la poésie les rituels permettent une connexion organique, artistique et spirituelle profonde à notre monde intérieur et aux autres. 

L’éducation populaire permet l’accès et la participation active de tous.tes au processus d’empuissancement. Elle visibilise les oppressions systémiques et favorise la transformation de nos intimes en questions politiques. 

Nous utiliserons aussi d’autres outils qui nous ont été transmis comme la Communication non violente, la neurodanse, ou le clown.

Pourquoi trois jours de résidence artistique et une restitution publique en novembre ? 

La matière humaine et artistique que les séances feront émerger, née de l’intime et de l’expérience de notre sororité en mouvement, mérite d’être travaillée et vue, entendue et partagée. Oser sortir de l’ombre, prendre la place avec nos corps de manière publique est déjà une sorte d’émancipation. Le processus de création est aussi confrontant que porteur de vitalité de transformation personnelle, collective et sociale. 

C’est donc un propos à la fois intime et politique que nous souhaitons incarner, des constats et des propositions que nous voulons partager sous une forme sensible et performative.

Bienvenue à tous.tes dans cet espace subtil de co.création joyeuse. Aucune compétence spécifique n’est requise, tous les corps seront les bienvenus ! 

Lieu et Tarif

Tarif : Nous ne sommes pas toutes égales aussi avons-nous envie de permettre une contribution qui soit adaptée aux moyens financiers de chacune.

Gratuité pour les Minima sociaux et très petits revenus.

Participation financière entre 50 et 130 euros par session selon vos revenus.

Réservation 50 euros : https://www.helloasso.com/associations/allumeuses/evenements/le-pouvoir-du-dedans

Informations et renseignements : 
allumeuses@riseup.net, helenelarrode@gmail.com / 06 34 17 82 99

instagram Facebook Allumeuses.bzz

Paris et Montreuil, lieu à préciser